AccueilexpertisesPartenairesinitiativesParcoursreferences

missions_types_intervention

S_minaire_et_r_seau

Notre mission d'ingénierie

OVPARA la demande de quelques bailleurs sociaux, Isabelle Dury, de l’Office villeurbannais des personnes âgées et retraitées (OVPAR) prend l’initiative de proposer une démarche collective à l'ensemble des bailleurs sociaux de Villeurbanne. Connaissant mon expérience du partenariat et de l'univers du logement social, elle me sollicite pour co-animer ce travail . Son objectif est de détecter les besoins communs des bailleurs sociaux quant à une connaissance des acteurs du champ gérontologique et de leurs modes d'intervention.  Nous aidons ensuite les responsables territoriaux des organismes engagés dans la démarche à formaliser le contenu et l'organisation d'une formation-action inter-bailleurs sociaux sur ce thème.


La finalité de la form'action est d'aider les responsables territoriaux et les personnels de proximité des bailleurs sociaux, d'une part, à mieux appréhender la question du vieillissement, d'autre part, à identifier leurs partenaires locaux du champ gérontologique et à construire une relation de travail opérationnelle avec eux.


La réalisation de la formation-action

La formation-action est formalisée par les quatre principaux bailleurs de logement social de Villeurbanne qui me mandatent avec l'OVPAR pour en assurer la mise en œuvre.

nov_logo_petit logo_couleur_svu logo_seul_couleur_60mm_OPAC69 logoAlliadeHABITAT_Q


Elle s'organise autour de deux séries d'ateliers, différenciés selon trois types de personnels de gestion locative : les cadres intermédiaires, les agents de gestion sociale, les  agents de proximité (ou "gardiens"), soit quelques 80 personnes répartis en 5 groupes de 12 à 18 participants. Un atelier de création avec deux slameurs, proposé en sus à ceux qui le désirent, mobilisera une dizaine de participants.

Deux journées plénières, avec les directions et les partenaires (Ville, Département, CRAM), encadrent ces ateliers en introduction et en clôture de l'action. La formation-action mobilise également des experts des implications du vieillissement pour les locataires (sociologue, gérontologue, gériatres) et de l'accompagnement  du maintien à domicile (CCAS, services de soins infirmiers à domicile, services d'aides à domicile, etc.) des personnes vieillissantes.

logo_villeurbanne logo_rhone


Documents produits

Phase d'ingénierie :

  • document 1 : note sur les besoins et attentes des bailleurs sociaux de Villeurbanne dans le champs gérontologique
  • document 2 : convention pour la formalisation d’une formation-action inter-bailleurs
  • document 3 : projet de form'action inter-bailleurs (contenu et organisation)


Phase de formation-action :

  • document 1 : compte-rendu interactif de la journée fondatrice du 23 septembre 2009
  • documents 2 à 5 : comptes-rendus de la première série de sessions en atelier par public
  • document 6 : synthèses intermédiaires pour le comité de suivi
  • documents 7 à 10 : comptes-rendus de la seconde série de sessions en atelier par public
  • document 12 : note de synthèse des ateliers pour le comité de suivi et comme support à la préparation des bilans par atelier
  • document 13 : compte-rendu interactif de la journée de clôture du 10 février 2010
  • document 14 : bilan de l'action et perspectives de prolongement

haut de page

OXALIS est un organisme de formation enregistré sous le n°82-73-000657. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.