Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florence Le Nulzec
Publicité
1 juin 2009

Veille développement urbain et gouvernance

AccueilexpertisesPartenairesinitiativesParcoursreferences
Valorisation_des_savoirs

L'esprit en éveil, je capte des idées, des images, un discours, une information. Plus tard, lorsqu'on me parle d'un sujet proche, que quelqu'un s'interroge sur telle ou telle possibilité, je fais remonter à la surface l'idée, l'image, l’information captée quelques temps plus tôt et la met en perspective avec celle plus récente. Je peux ainsi contribuer à ouvrir des champs nouveaux et aider à capitaliser des informations pour ensuite en faire émerger de nouvelles réponses.

Durant 4 ans, j'ai ainsi assuré une veille pour le Grand Lyon sur les champs du "développement urbain et de la métropolisation" et de la "gouvernance".
L'objectif était double :
- d'une part, repérer 6 mois à l'avance l'événementiel en lien avec mes champs pour alimenter un agenda trimestriel d'agglomération,
- d'autre part, mettre en relief des expériences, initiatives, acteurs, etc.

Pour répondre au premier objectif, je sollicitais tous les trois mois mon réseau professionnel afin de repérer l'actualité de leur spécialité et/ou de leur structure. C'est en discutant de leurs dernières activités que nous faisions ensemble le constat que certains événements méritaient d'être mis en lumière. L'agenda papier, calé sur les saisons et sortant la saison précédente, est doublé d'une publication en ligne.

agenda trimestriel métropolitain

Afin d'alimenter le centre ressources tout public "en ligne" et les différents sujets de la direction prospective et stratégie d'agglomération du Grand Lyon, sur les champs dont j’avais la charge, je réalisais des interviews, des fiches d'information sur les structures et leurs initiatives, les médias et les événements. Repéré lors des investigations dans le réseau ou simplement par captation d'une information informelle, ils étaient ensuite mis en lien avec d'autres éléments et permettaient d'alimenter des synthèses et gros plans pour les agendas. C'est ainsi que j'ai pu travailler sur la mise en lumière urbaine, l'animal dans la ville, la gestion de proximité, l’intimité dans l’espace public, le péri-urbain, la prévention de la santé dans les politiques publiques, etc.

Centre ressources millenaire3.com

haut de page

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité