Exemple de formation à la GSUP
Notre intension
A partir d’un cadre théorique et d’exemples, je m’appuie sur la dynamique
du groupe pour illustrer au cours de la formation en quoi la gestion social et
urbaine de proximité est avant tout un projet de territoire, unique et
évolutif, fondé sur les interventions des structures concernées et leurs
articulations quotidiennes en phase avec les besoins du moment et les
possibilités d’implication des différents acteurs.
Le déroulement proposé
La formation se
déroule sur trois jours articulant et intercalant, théorie, exemples, mise en
situation et étude de cas travaillés et rapportés par les participants.
Définition et
historique des démarches GSUP, présentation de différents déroulés, outils et
modes d’utilisation du principe de « diagnostic partagé en continu »,
expérimentation au travers d’un « diagnostic en marchant », la
transformation des organisations induite par une démarche de GSUP, construction
d’un plan d’actions et de leur financement, sont les différentes étapes de la
formation. Elles sont illustrées par des exemples d’expériences vécues par la
formatrice dans son parcours professionnel et autant que possible par ceux des
participants eux même. L’expérimentation du diagnostic en marchant sert d’appui
pour construire un regard partagé sur la GSUP et sur sa dynamique interne.
Supports à
l’animation :
- Support
1 : théorie et historique
- Support
2 : exemples de diagnostics partagés en continu
- Support
3 : préparation de l’exercice de diagnostic en marchant
- Support
4 : travailler autrement
- Support 5 : pour passer du diagnostic à l’action
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